Symptômes du burn-out : comment les reconnaître ?

Le burn-out est un état d’épuisement professionnel qui prend des allures de « mal du siècle ». Plus de 3 millions de travailleurs français présenteraient un risque élevé concernant ce syndrome. Nos conseils pour en repérer les premiers symptômes.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le burn-out se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Si les professionnels de santé recourent à des échelles de mesure scientifiques pour estimer le risque de burn-out, les travailleurs ne savent parfois pas distinguer une fatigue passagère liée au travail d’un véritable « syndrome d’épuisement professionnel ».1, 2, 3

Burn-out : les trois familles de symptômes

La difficulté tient à ce qu’on ne diagnostique pas un burn-out sur la base d’un symptôme unique, mais en présence d’une convergence de plusieurs signaux, à la fois physiques, émotionnels et intellectuels. Voici comment peut se manifester un burn-out :

Symptômes physiques1 :

– Fatigue permanente
– Mal de dos et tensions musculaires
– Insomnies
– Migraine
– Maux de ventre
– Infections fréquentes

Symptômes émotionnels1 :

– Anxiété
– Sentiment d’être dépassé par les événements
– Isolement émotionnel, détachement vis-à-vis de l’entourage
– Irritabilité accrue
– Cynisme inhabituel
– Troubles du comportement alimentaire, voire toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)

Symptômes intellectuels1 :

– Troubles de la concentration
– Difficultés à prendre des décisions

Un « syndrome d’épuisement professionnel » découvert il y a 40 ans

Étudié à partir du milieu des années 1970 sous l’impulsion du psychologue et psychothérapeute américain Herbert J. Freudenberger, le burn-out a d’abord désigné le syndrome d’épuisement  physique  et psychique affectant les professions d’aide, de soins et de formation. Le concept de « syndrome d’épuisement professionnel » a été étendu à d’autres champs professionnels et secteurs d’activité dans les années 1990.

Le point commun entre les personnes touchées est un fort engagement personnel dans leur travail, dans des métiers offrant des opportunités d’autonomie et de développement de compétences. La définition acceptée aujourd’hui évoque un « état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail émotionnellement exigeantes2 ». Difficile à chiffrer, plus de 3 millions de travailleurs français présenteraient un risque élevé aujourd’hui.

Burn-out et dépression : quelles différences ?

Les phénomènes du burn-out et de la dépression ne se recouvrent que partiellement. Même si le burn-out peut évoluer vers la dépression, ses manifestations sont dans un premier temps limitées à la sphère professionnelle. Il est le signe d’un processus de dégradation du rapport subjectif au travail, alors que la dépression atteint les différentes sphères de la vie.

 

Sources :

  1. Burn out (épuisement professionnel) – Vidal Eurekasanté – Juin 2017
  2. Dans la Classification internationale des maladies, le burn-out, ou épuisement professionnel, est considéré comme un « phénomène lié au travail» – OMS – Mai 2019
  3. Introduction to special issue on burnout and health – Psychology and Health, 2001, Vol 16, PP. 501- 510

 

FR-NPDEP-0334 – Juin 2023