Dépression : un grand besoin d’information

A l’automne 2021 Parlons Dépression a confié à l’institut de sondage Odoxa le soin de mener une enquête auprès des Français, abonnés* ou non** à notre plateforme, souffrant ou ayant souffert de dépression ainsi qu’auprès des membres de leur entourage proche. Il s’agissait de mieux comprendre leurs besoins d’information et d’aide, ainsi que d’interroger la manière dont « Parlons Dépression » peut évoluer pour répondre encore mieux à leurs attentes.

 

Un sujet qui demeure tabou

Alors que la moitié des répondants (environ 47% sur les deux enquêtes) avouent qu’ils ont du mal à parler à leur médecin, une grande majorité évite même de parler de leur dépression à leurs relations (plus de 70% sur les deux enquêtes) et même à leur famille (71% chez les abonnées de la plateforme et 62% de l’enquête France). Ces proportions sont encore plus élevées parmi les abonnés, dont 83% estiment que la maladie les met en marge de la société. « Dans la population, quand on parle de dépression les gens sont très mal à l’aise », confie une des personnes interrogées. Le sujet de la dépression reste ainsi tabou. Internet et précisément « Parlons Dépression » permet de de se renseigner en toute discrétion, de manière anonyme.

 

Des sources d’information multiples, de qualité inégale

Les personnes souffrant de dépression, ainsi que leurs proches, sont donc très demandeurs d’informations sur le sujet, qu’ils recherchent auprès de sources multiples. Ils s’informent beaucoup sur Internet, mais, là aussi, les abonnés le font de manière plus pointue, en visitant d’abord des sites spécialisés. Les abonnés se montrent ainsi plus exigeants : seule la moitié d’entre eux disent trouver facilement des informations fiables sur Internet (contre 62% de l’ensemble des personnes interrogées). Ils trouvent parfois difficile de faire le tri et de repérer ce qui est sérieux parmi ces informations très abondantes, considérées parfois comme anxiogènes, et rarement adaptées à leur cas précis. Pour autant ils plébiscitent notre site Internet, qu’ils apprécient à 93%, tant sur la forme – claire et intuitive – que sur le fond, qui leur inspire confiance.

 

* Echantillon de 458 abonnés de la plateforme « Parlons Dépression » dont 321 personnes souffrant de dépression, 160 personnes ayant souffert d’une dépression et 111 proches de personnes souffrant de dépression ou ayant souffert d’une dépression.
** Echantillon de 186 personnes souffrant de dépression, 542 personnes ayant souffert d’une dépression et 659 proches de personnes souffrant de dépression ou ayant souffert d’une dépression issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.