Le soutien des proches est primordial pour aider le patient déprimé à s’en sortir. Mais l’entourage peut, dans certains cas, favoriser l’apparition de la dépression chez certaines personnes. Comment cette influence négative se manifeste-t-elle et quelle peut être son importance sur le déroulement du traitement ? Explications.
Adopter une approche négative : un comportement contagieux
Être entouré de personnes vulnérables au niveau cognitif peut conduire à l’apparition de symptômes dépressifs lors de certaines périodes charnières de la vie. C’est ce qu’affirme une étude menée par des chercheurs de l’université de Notre Dame (Indiana, États-Unis) et publiée dans la revue américaine Clinical Psychological Science. L’étude a été conduite auprès de 103 paires d’étudiants colocataires sur le point de débuter leurs études universitaires. Elle révèle, sur la base des réponses aux questionnaires présentés aux étudiants 1, 3 puis 6 mois après leur arrivée, que les colocataires d’étudiants vulnérables étaient plus susceptibles d’adopter, à leur tour, une approche négative des événements stressants de leur vie.
Une vulnérabilité qui varie avec le temps
Cette vulnérabilité est dite « cognitive » car elle affecte la capacité d’analyse et d’interprétation de la personne. Ainsi, les personnes qui abordent les événements stressants de leur vie en se dénigrant ou en se déresponsabilisant, seraient plus vulnérables à la dépression.
L’intensité de cette vulnérabilité peut s’accentuer ou décroître selon le contexte social et son influence sur le succès de la thérapie n’est pas à négliger. En effet, comme elle affecte la façon dont le patient aborde les événements clés de sa vie, cette vulnérabilité peut aussi influencer la façon dont il perçoit le traitement et y répond.
Source :
- Un style de pensée contagieux disposant à la dépression – Article publié en Avril 2013 – Psychomédia / Association for Psychologial Science
http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2013-04-18/vulnerabilite-cognitive
FR-NPDEP-0367 – Août 2023